Aller au contenu principal
Gérer mon entreprise
Protéger mon activité

Enveloppe e-Soleau : une procédure INPI à connaître

Date de mise à jour : 01/03/2023 Date de vérification le : 01/03/2023 7 minutes

Vous vous demandez à quoi sert une enveloppe e-Soleau et comment la rédiger ? Comment fonctionne l’enveloppe e-Soleau ? Ou encore, quel est le coût d’une enveloppe e-Soleau ? Voici quelques éléments de réponse…

Rédigé par l'équipe WebLex. En collaboration avec Melchior Houssin, juriste en droit de la propriété intellectuelle
Enveloppe e-Soleau : une procédure INPI à connaître

Qu’est-ce qu’une enveloppe e-Soleau ?

L’enveloppe e-Soleau est la version dématérialisée de l’enveloppe Soleau mise en place par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).

À quoi ça sert ? Si le format change par rapport à la version papier, les objectifs restent les mêmes. Cette enveloppe dématérialisée est une preuve, transmise à une personne de confiance (l’INPI, en l'occurrence), qui permet de prouver que vous avez bien déposé telle chose (idée, concept, œuvre, etc.) à tel moment.

Concrètement. C’est donc un document qui date de façon précise et certaine votre création, concept ou innovation décrit et qui vous identifie en tant qu’auteur.

Le saviez-vous ?

L’enveloppe e-Soleau n’est qu’un exemple de protection possible pour se constituer une preuve de la possession et de la date du dépôt. Vous pouvez préférer des services plus adaptés en fonction de vos besoins, en utilisant par exemple les services de la Blockchain et de l’horodatage.


Pourquoi déposer une enveloppe e-Soleau ?

E-Soleau pour se protéger ! L’enveloppe e-Soleau est un élément de preuve qui peut s’avérer déterminant dans une négociation, au cours d’un contentieux ou bien d’une formalité de dépôt permettant d’obtenir un droit de propriété intellectuelle (brevet, marque ou dessin et modèle). Elle est aussi une preuve efficace de vos créations (droit d’auteur).

Pourquoi e-Soleau vous protège ? L’enveloppe e-Soleau offre la garantie que vous avez bien déposé à une date précise une information sur un document remis à un tiers. De ce fait, elle vous permet, notamment, de prouver votre « paternité » sur une œuvre.

Exemple. Si vous vous rapprochez d’un futur partenaire commercial afin d’envisager un partage de connaissances, il peut être utile de déposer une enveloppe e-Soleau qui servira à prouver que votre savoir-faire vous appartient.

Bon à savoir. Elle peut aussi servir de préalable visant ensuite à protéger votre création par l’intermédiaire d’un titre de propriété industrielle.

Le dépôt électronique d’une enveloppe e-Soleau peut servir pour déposer, notamment :

  • une création artistique, littéraire, musicale, graphique et plastique ;
  • un concept de fabrication ou un procédé ;
  • un concept d’entreprise ;
  • une idée ou un concept (sans toutefois vous offrir un titre de propriété intellectuelle) ;
  • un logiciel (des lignes de codes par exemple) ;
  • une innovation technologique (dont la description doit être la plus descriptive possible).

Le saviez-vous ?

Une enveloppe e-Soleau n’est pas un titre de propriété intellectuelle. Elle permet toutefois de démontrer votre possession sur une œuvre, ainsi qu’une antériorité.


Comment déposer une enveloppe e-Soleau ?

Pour déposer une enveloppe Soleau en ligne, vous devez vous rendre sur le service des procédures en ligne mis en œuvre par l’INPI.

Votre contenu est enregistré par le biais du fichier déposé après avoir procédé au paiement. C’est donc le contenu déposé qui détermine l'étendue de la preuve. De ce fait, vous devez veiller à être le plus descriptif possible.

À noter. La date retenue est celle de l’enregistrement effectué par l’INPI.

L’INPI délivre une empreinte pour chaque fichier déposé, qui est ensuite conservée dans le Système d’Archivage Électronique de l’INPI. Vous recevez un récépissé par mail, qui mentionne la date du dépôt ainsi que le contenu tel qu’il a été enregistré.

Bon à savoir. Vous pouvez demander la restitution de votre enveloppe e-Soleau à tout moment.


L’enveloppe e-Soleau : combien ça coûte ?

Avantage. L’enveloppe e-Soleau a pour avantage d’être flexible et rapide. Alors que la version papier (enveloppe Soleau) est limitée à 7 pages, la version électronique peut stocker jusqu’à 300 Mo.

Les tarifs sont de 15 € pour 10 Mo déposés, puis de 10 €/10 Mo supplémentaires (dans la limite de 300 Mo). L’enveloppe e-Soleau peut donc stocker différents fichiers qu’il s’agisse d’un PDF, d’une musique, d’une image ou encore d’une vidéo.

Un service 24h/24 ! Ce service a également l’avantage d’être disponible en continu, tous les jours de la semaine et à toute heure.

Le saviez-vous ?

L’enveloppe e-Soleau est conservée par l’INPI pendant une période de 5 ans. Vous pouvez toutefois proroger de 5 ans en payant des frais supplémentaires.

A retenir

L’enveloppe e-Soleau est une enveloppe Soleau numérique. Plus flexible (notamment quant au contenu déposé) et plus rapide, elle bénéficie des mêmes garanties que le format papier. Elle permet de répondre aux questions suivantes : quel contenu a été déposé ? Par qui ? Et à quel moment ? C’est donc un moyen de preuve très utile.

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pour aller plus loin…

Gérer mon entreprise Je dépose une marque : que dois-je savoir ?
Protéger mon activité
Je dépose une marque : que dois-je savoir ?
Voir les sources
Votre cabinet mérite un site Internent sur-mesure. Nous vous l'offrons !
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro