Aller au contenu principal
Le coin du dirigeant
Gérer la taxe d’habitation

Comment calculer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ?

Date de mise à jour : 14/03/2024 Date de vérification le : 13/06/2024 8 minutes

Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation est devenue la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS). La différence principale : elle n’est plus due au titre de votre résidence principale. Concernant les autres biens, comment est calculée cette taxe ? Son montant peut-il être réduit ? Voici quelques éléments pour comprendre le calcul effectué par l’administration…

Rédigé par l'équipe WebLex.
Comment calculer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ?

1re étape : déterminer la valeur locative

La valeur locative. Le calcul de la THRS est basé sur la valeur locative cadastrale du logement et de ses dépendances, déterminée par l’administration elle-même.

Un calcul. Vous n’aurez personnellement aucun calcul à faire puisqu’encore une fois, c’est l’administration qui détermine cette valeur locative. Pour information, notez qu’elle prend en compte les caractéristiques et la surface du logement imposable et de ses dépendances. Cette surface est ensuite multipliée par un tarif communal qui fait référence aux loyers constatés à la date du 1er janvier 1970. Enfin, la valeur locative ainsi déterminée est actualisée au moyen d’un coefficient forfaitaire annuel (1,071 pour 2022).

Le saviez-vous ?

La valeur locative de certains logements très particuliers (bateaux aménagés, péniches, logements de fonction en caserne, etc.) sera ajustée par l’administration pour tenir compte des contraintes spécifiques à ce type d’habitat.


2e étape : vérifier si des majorations s’appliquent

Majoration. Certaines communes peuvent voter une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, dont le pourcentage sera compris entre 5 % et 60 %. Il s’agit des communes : 

  • appartenant à une zone d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants avec déséquilibre marqué entre offre et demande de logements ;
  • présentant notamment une proportion élevée de logements affectés à l’habitation autres que ceux affectés à l’habitation principale.

3 cas d'exonérations de majoration. Notez que vous pouvez adresser une réclamation pour obtenir une exonération de cette majoration. Vous êtes susceptible d’obtenir une réponse faveur si : 

  • vous êtes contraint, en raison de votre activité professionnelle, de résider dans un lieu différent de votre habitation principale ;
  • vous conservez la jouissance exclusive de votre résidence principale avant d’être hébergée durablement dans un établissement de soins ;
  • vous ne pouvez pas affecter votre logement à un usage d’habitation principale pour une cause étrangère à votre volonté (par exemple, vous devez faire des travaux dans le cadre d’une opération d’urbanisme).

Le saviez-vous ?

Il existe une exonération pour toute personne quittant sa résidence principale pour entrer dans un établissement spécialisé (de type centre de soins de longue durée ou maison de retraite). Dans ce cas, la personne est exonérée de taxe d’habitation sur les résidences secondaires pour son ancien logement à compter de l’année suivant son entrée dans l’établissement spécialisé. Il existe également un dégrèvement pour les personnes domiciliées à titre principal hors de France au titre du logement qui constituait leur résidence principale à la date du transfert de leur domicile fiscal hors de France, lorsqu’ils sont de retour dans ce logement à la suite d’un appel à quitter la zone ou était établie leur résidence ou d’une opération de retour collectif décidé par le Gouvernement français.  


3e étape : appliquer un taux et payer votre taxe

Un taux ? Une fois la base d’imposition établie (valeur locative + majorations, le cas échéant), pour calculer le montant de taxe d’habitation dont vous devez vous acquitter, il faut lui appliquer un taux. Ce taux est librement déterminé par chaque commune. En conséquence, si vous souhaitez connaître le taux d’imposition à la taxe d’habitation applicable dans votre commune, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie.

Une déclaration ? La taxe d’habitation n’est pas un impôt déclaratif. Vous n’avez donc aucune déclaration particulière à faire. En revanche, si vous êtes propriétaires de locaux affectés à l’habitation, vous devez déclarer avant le 1er juillet de chaque année la liste de vos biens, l’identité des occupants et leur titre d’occupation (locataires, occupants à titre gratuit, etc.). Une fois cette déclaration faite, vous n’aurez pas besoin de la renouveler les années suivantes, sauf en cas de changement de situation.

Un paiement. Généralement, l’avis réclamant le paiement de la taxe d’habitation vous est adressé courant octobre pour un paiement effectif à la mi-novembre.

A retenir

La taxe d’habitation se calcule sur la base de la valeur locative de votre résidence secondaire, éventuellement majorée, base à laquelle il convient d’appliquer un taux qui est déterminé librement par votre commune.

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Sources
Voir plus Voir moins

Pour aller plus loin…

Le coin du dirigeant Taxe d’habitation : tous concernés ?
Gérer la taxe d’habitation
Taxe d’habitation : tous concernés ?
Voir les sources
Votre cabinet mérite un site Internent sur-mesure. Nous vous l'offrons !
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro