Aller au contenu principal
Le coin du dirigeant
Gérer mon statut fiscal et social

Dirigeants : faire un bilan retraite, un impératif !

Date de mise à jour : 06/05/2022 Date de vérification le : 06/05/2022 9 minutes

A quel âge peut-on partir à la retraite ? A quel âge pourra-t-on bénéficier d’une retraite complète à taux plein ? Pourra-t-on conserver un niveau de vie acceptable une fois en retraite ? Et si non, quel moyen pour y parvenir ? Autant de questions qui peuvent trouver leurs réponses dans le cadre de la réalisation d’un bilan retraite…

Rédigé par l'équipe WebLex.
Dirigeants : faire un bilan retraite, un impératif !

Faire un bilan retraite : pourquoi ?

Départ à la retraite : quand ? Pour faire simple, actuellement, toutes les personnes nées à partir de 1955 peuvent partir en retraite à partir de 62 ans. Toutes celles nées avant 1955 pouvaient déjà partir en retraite entre 60 et 62 ans. La seconde question qui se pose est de savoir quel sera le montant de la pension de retraite auquel on aura droit.

Départ à la retraite : combien ? Tout va dépendre du nombre de trimestres qui auront été cotisés et du montant de la rémunération perçue, sur laquelle seront calculés les droits à la retraite.

Le saviez-vous ?

Tous les 5 ans, à partir de 35 ans, votre caisse de retraite vous envoie un relevé vous informant sur votre durée d'assurance retraite et les points que vous avez cumulés dans chaque régime de retraite auprès desquels vous avez été affilié.

Mais vous pouvez également être à l’initiative de la demande d’information en sollicitant un relevé de situation individuelle auprès de votre caisse de retraite.

Cette information ne vous sera plus nécessairement adressée par courrier mais par mail, à moins que vous ne préféreriez l’envoi postal, auquel cas vous devrez le préciser à votre caisse de retraite.

Mais attention ! En réalité, répondre à ces 2 questions suppose d’avoir 3 points en tête au moment où se pose la question d’un prochain départ en retraite :

  • l’âge légal de départ en retraite a évolué récemment au gré des réformes, en 2010 et en 2011 ; et, parce que de nouvelles réformes sont encore à attendre sur ce point, il est sans doute appelé à évoluer, bien sûr dans le sens de l’allongement de la durée de travail ;
  • ce n’est pas parce qu’on peut partir en retraite, que l’on pourra bénéficier du « taux plein » : un dirigeant d’entreprise qui décide de partir à 62 ans, alors qu’il lui manque des trimestres subira des décotes ;
  • la retraite anticipée est possible pour les longues carrières : ceux qui ont commencé à travailler à 16, 17, 18 ou 19 ans et qui ont validé tous leurs trimestres (ou presque) pourront partir avant 62 ans (il en est de même pour les personnes en situation de handicap, dans certains cas).

Le saviez-vous ?

Pour bénéficier du taux plein, et donc percevoir le montant de la pension de retraite maximal auquel vous pouvez prétendre, vous devez avoir validé un certain nombre de trimestres ; et, pour certains régimes, avoir un âge qui n’est pas celui de l’âge légal !

Aujourd’hui, l’âge où l’on est sûr, quelle que soit la carrière, d’avoir le « taux plein » est fixé à 67 ans : c’est « l’âge du taux plein ».

Comment faire ? Pour valider et optimiser la date du départ en retraite, il peut être opportun (et recommandé !) de faire un bilan retraite.

Plusieurs objectifs. Faire un bilan retraite va permettre de répondre à plusieurs objectifs :

  • connaître le calendrier possible de départ en retraite ;
  • s’assurer de disposer à la retraite de revenus compatibles avec le niveau de vie souhaité ;
  • préparer et mettre en place les solutions adaptées aux besoins et aux attentes ;
  • être assuré de l’exactitude des montants attribués.


Faire un bilan retraite : comment ?

Une méthode. Il s’agit, tout d’abord, de réaliser un diagnostic puis d’établir une stratégie et de rechercher des solutions pour optimiser le montant de la retraite future attendue.

Un diagnostic. Il s’agira de procéder aux opérations et recherches suivantes :

  • vérifier la carrière, en vérifier la cohérence, et procéder aux régularisations nécessaires ;
  • connaître le cadre actuel de la future retraite :
    • vérifier les relevés de carrière et détecter d’éventuelles erreurs ;
    • vérifier les contrats de retraite supplémentaire (contrat Madelin, PERP, etc.) ;
    • analyser les dates de départ possibles en intégrant, le cas échéant, la prise en compte de trimestres pour enfants
    • déterminer les droits à réversion du conjoint en cas de décès ;

Une stratégie. Une fois le diagnostic posé, il va falloir rechercher les meilleures solutions pour construire et optimiser au mieux la future retraite. Ce qui suppose de se poser la question de savoir comment faire pour améliorer la retraite :

  • est-il possible de repousser la date de départ en retraite ?
  • peut-on cumuler emploi et retraite ?
  • faut-il racheter des trimestres ?
  • faut-il faire un effort d’épargne pour atteindre un meilleur objectif de retraite (assurance-vie, contrat PERP, contrat Madelin, contrat Article 83, etc.) ?
  • faut-il augmenter le niveau de rémunération ou se rémunérer par des dividendes ?

Un accompagnement. Il ne faut pas s’en cacher : déterminer ses droits à la retraite, établir un diagnostic retraite, etc. suppose de réunir une masse d’informations d’autant plus importantes que les carrières ont été longues. Voilà pourquoi le recours à des spécialistes s’avère bien souvent nécessaire.

A retenir

Faire un bilan retraite permet de connaître le calendrier possible de départ en retraite, s’assurer de disposer à la retraite de revenus compatibles avec le niveau de vie souhaité, préparer et mettre en place les solutions adaptées aux besoins et aux attentes et être assuré de l’exactitude des montants attribués.

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Sources
  • Loi n°2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraite
  • Décret n° 2017-881 du 9 mai 2017 relatif aux modalités de mise en œuvre du droit des assurés à l'information sur leur retraite
  • Décret n° 2017-1004 du 10 mai 2017 relatif aux modalités de mise en œuvre du droit des assurés à l’information sur leur retraite
Voir plus Voir moins

Pour aller plus loin…

Le coin du dirigeant Statut social du dirigeant : tout va dépendre du choix de la structure juridique
Gérer mon statut fiscal et social
Statut social du dirigeant : tout va dépendre du choix de la structure juridique
Voir les sources
Votre cabinet mérite un site Internent sur-mesure. Nous vous l'offrons !
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro