C’est l’histoire d’une entreprise qui manque de bouteille en matière de publicité…
Pour se faire de la publicité, une entreprise commercialisant du rhum décide d’installer, dans un aéroport, une bouteille en résine à taille humaine représentant son produit. Ce qui n’est pas au goût d’une association de lutte contre les addictions…
… qui dénonce une publicité illégale pour une boisson alcoolique ! « Pas du tout ! », conteste l’entreprise, qui sait que la publicité pour l’alcool est très réglementée. Elle note d’ailleurs que parmi les modes de publicité autorisés se trouve celle faite par affichage. « Justement ! » s’indigne l’association, cette bouteille géante n’a rien d’une affiche. Mais l’entreprise rappelle que la loi ne définit pas ce qu’est une affiche : dans ce contexte, sa bouteille, qui reste un support sur lequel se trouvent des informations, est assimilable à une affiche…
Un raisonnement qui ne convainc pas le juge : même sans précisions, il est clair que la notion d’affiche ne peut s’entendre dans ce cas. L’argument de l’entreprise ne tient pas ici…