C’est l’histoire d’un employeur qui s’entoure de mystère…
Un salarié de restaurant en libre-service est licencié par son employeur, qui lui reproche de ne pas avoir respecté les procédures d’encaissement. Et il l’a su grâce à une technique mise en place dans l’entreprise : celle du « client mystère »…
Un stratagème, selon le salarié, qui ne peut pas être utilisé pour recueillir des preuves contre lui : pour cela, il aurait dû être informé que l’entreprise avait mis en place ce dispositif pour vérifier le travail des salariés, et que cela pouvait donc être retenu contre lui, estime le salarié, qui conteste son licenciement. Sauf que, justement, il a, comme l’ensemble des salariés de l’entreprise, été dûment informé de la mise en œuvre de ce système, rappelle l’employeur, pour qui la faute est valablement établie grâce à cette méthode…
Une méthode parfaitement licite ici, reconnaît le juge, qui conclut à la validité du licenciement fondé sur une preuve recueillie grâce à cette technique du « client mystère », clairement connue du salarié !